Trips'n'Pics
  • Home
  • Parcs
  • Trips
  • News
  • Contact

Alton Towers

Dernière mise à jour : juin 2013
Alton
ST10 4DB
Grande Bretagne
+44 (0) 8705 20 40 60
Site internet

Plan du parc 2017

Trips reports

- Let put a smile on those faces ! (juin 2013)
- Thirteen / 20, pouvait mieux faire ! (mai 2010)
- Un Tour d’Alton (avril 2007)
- Towers of Pleasure (septembre 2005)

Nos conseils de visite

• Combien de temps prévoir pour la visite
Vu qu’Alton Towers possède quand même pas mal d’attractions intéressantes et qu’il faut marcher pas mal de temps pour aller de l’une à l’autre, deux jours au parc sont tout à fait envisageables. Le seul problème, c’est qu’il faut trouver quelque chose pour se loger et vu que le parc est dans un coin assez paumé, c’est pas forcément très évident.

• Ce qu'il ne faut pas rater

- Smiler : Le recordman mondial du nombre d'inversions : 14 ! Perso, je trouve que ça fait un peu beaucoup mais le parcours passe plutôt bien et l'ambiance dans la gare et tout autour de l'attraction vaut le coup d'oeil !
- Nemesis : La star du parc. Cet Inverted Coaster construit en 1994 reste encore et toujours une des meilleures montagnes russes d'Europe si ce n'est du monde. Le parcours est fantastique, la déco très originale ! Un must à ne surtout pas manquer !!!
- Galactica : Le premier Flying Coaster signé B&M. Ne vous attendez surtout pas à un monstre d'intensité comme Nemesis, vous risqueriez d'être fort déçu. Ici, tout n'est que légèreté et douceur. Air, c'est un peu le grand huit zen !
- Duel : Un dark ride interactif très réussi avec une superbe ambiance et un parcours très long ! Et puis, j'adore la musique !
- Hex : La meilleure Mad House au monde, pas trop de doute là-dessus ! Plus que le show principal, ce sont les préshows qui se distinguent ici grâce à un très bon scénario et une ambiance des plus envoûtantes.
- Spinball Whizzer : Pas le meilleur des Spinning Coasters Maurer mais quand même un bon parcours, bien intense quoiqu'un peu trop freiné...
- Rita : L'accélération est très bonne, le reste plutôt anecdotique mais mérite tout de même l'essai...
- Oblivion : Même si le circuit est beaucoup trop court à mon goût, la chute verticale vaut quand même largement le détour !
- Thirteen : La première partie du circuit, comparable à un Junior Coaster dans la forêt, n'a aucun intérêt. La chute et le passage en arrière sont par contre pas mal du tout ! Toutefois, ne vous attendez pas à des sensations du niveau des B&M du parc, Thirteen est clairement un grand huit familial !

• Si vous n'avez pas le temps, ne le faites pas

- Congo River Rapids : Un Raft Ride long mais sur lequel on s’ennuie assez vite tellement ça manque de peps !

• Où manger dans le parc

Une solution intéressante est le All You Can Eat situé à proximité des bouées. Au menu, c'est pizza, pasta et soft drinks, rien de très recherché ni très gastronomique donc, mais c'est pas trop cher, ce qui est plutôt rare dans un parc d'attractions !

• Plan d'attaque

Conseil n°1 : prenez de bonnes chaussures ! Le parc est immense et il faut beaucoup marcher entre les attractions. Pour vous faciliter la tâche il existe quand même un moyen de transport bien pratique : le télécabine. Celui-ci part de l'entrée du parc, va jusqu'à Forbidden Valley avant de se rendre à Dark Forest.

Pour ce qui est du plan d'attaque, déjà arrivez pour l'ouverture, c'est indispensable ! Dès que les grilles ouvrent, direction Forbidden Valley en empruntant le chemin à travers les bois (surtout ne passez pas par l'allée principale le long des bûches et des bouées, vous en avez pour 15 minutes de marche). Là bas, enchaînez deux tours de Galactica puis allez à Nemesis et faites la file pour le premier rang. Revenez ensuite vers l'entrée du parc en faisant au passage Duel, le Powered Coaster, les bouées et le Flume où l'attente devrait être quasi nulle. Direction ensuite l'autre côté du parc et Rita Queen of Speed (à faire par la file Single Rider) puis Charlie et la Chocolaterie et Hex. On finit par X-Sector et Oblivion, à faire aussi par la file Single Rider pour laquelle vous n'attendrez même pas 5 minutes. Gardez ensuite Spinball Whizzer pour la fin de journée, idem pour Smiler où le meilleur plan est de rentrer dans la file juste avant l'horaire annoncer de fermeture du parc (qui est en fait celui des files d'attente). Ainsi vous pourrez faire l'attraction sans pour autant que cela vous fasse perdre du temps sur les autres !

Après, si vous êtes des impatients de première, il y a également des systèmes pour éviter les files, mais malheureusement, ces derniers sont payants. Baptisés Fastrack, ils se déclinent en 5 catégories dont le détail et les prix se trouvent sur cette » page.

Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois ci-dessus, il y a également la Single Rider Line, que vous pouvez emprunter seul ou en groupe, à condition d'accepter d'être séparés. Cette file est gratuite et bougrement efficace pour Oblivion (même pas 5 minutes d'attente). Sur Thirteen, Smiler et Spinball Whizzer, c'est un peu plus lent, comptez environ 20 minutes d'attente (à comparer donc avec la file principale).

Pour vous tenir au courant des temps d'attente sur les différentes attractions, vous pouvez vous reporter aux panneaux électroniques se trouvant à l'entrée du parc, devant le château et dans Forbidden Valley.

Enfin, si vous êtes clients des hôtels du parc, détenteur d'un pass saison ou que vous avez acheté vos billets à l'avance sur le site internet d'Alton Towers, vous pourrez profiter de l'Early Ride Time qui vous permet d'accéder à certaines attractions du parc une heure avant l'ouverture officielle. Ces attractions sont généralement :
- Nemesis
- Blade
- Duel
- Heave Ho
- Oblivion
- Runaway Mine Train
- Marauders Mayhem

• Notre avis

Ah, si seulement ce fichu parc n'était pas aussi difficile d'accès !! Enfin, une fois qu'on y arrive (avec peine donc), ce n'est plus que du bonheur ! Trois magnifiques spécimens Bolliger & Mabillard dont le très monstrueux Nemesis et le très zen Air, un Rocket Intamin, un Looper à 14 inversions, un très bon Dark Ride interactif, j'en passe et des meilleurs.

Autre gros point fort, la beauté du parc ! Les tours (qui accessoirement abritent ma Mad House préférée : Hex) valent tous les châteaux Disney du monde, les jardins sont superbes et la thématisation ajoutée est toujours originale avec un humour british très présent ! Le seul gros problème du parc c'est l'organisation. Déjà c'est immense et en plus y a ce grand trou en plein milieu donc il faut toujours marcher... Enfin je préfère marcher dix minutes pour aller de Nemesis à Oblivion que faire trente pas pour aller d'un Vekoma à un autre !

Après, le soucis est que, depuis l'accident sur Smiler survenu en 2015 et la phénoménale chute de fréquentation que cela a engendré, Alton Towers est passé en mode économique. Attractions secondaires fermées (Nemeis Subterra et Charlie et la Chocolaterie notamment), horaires raccourcis en basse saison et autre coupes budgétaires, pas sûr que ce soit la bonne solution pour faire revenir les visiteurs.

Au final, même si l'expérience visiteur s'en trouve un poil dégradée, une visite à Alton Towers reste une étape indispensable pour le parkfan européen !

Pour finir, petit résumé noté sur ce qui est bien ou pas à Alton Towers. 10 c’est le top, 0 c’est le flop ! A noter que nous évaluons le qualitatif et non le quantitatif.

Familles                    10
Enfants                      8
Sensations               10
Thématisation       7
Restauration          6
Propreté                   10
Fonctionnement  8
Moyenne                  8.4


Infos pratiques

• Accès
En voiture
C’est pas vraiment le pied, c’est même plutôt la cata ! D’abord de l’autoroute puis des chemins de campagne assez sinueux. Mais c’est très bien indiqué, donc aucune raison de se perdre

Distances depuis :
Paris : 665 km
Londres : 260 km
Bruxelles : 570 km
Genève : 1190 km

Si vous n'avez pas de voiture
Bonjour la galère. En gros, vous êtes obligés d'utiliser des combinés train + bus + entrée au parc qui ne vous permettront pas de rester sur place deux jours.

Pour le train, vous pouvez passer par East Midland Trains qui offre des départ depuis Londres et Leicester. Faites toutefois attention, les trajets pour Alton Towers ne sont pas forcément disponibles pour tous les jours de la saison.

Après, si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pouvez essayer les bus. Ils sont au départ de Stoke on Trent et Uttoxer. Les horaires sont assez souples et les prix assez raisonnables puisque pour environ 25£ vous avez le transport et l'entrée au parc. Enfin, encore faut-il déjà arriver jusqu'à Stoke on Trent.

Enfin, quelque soit l'option que vous choisirez, je vous souhaite d'avance bon courage !

En avion
L'aéroport le plus proche d'Alton Towers est Nottingham East Midlands. Enfin, il est quand même à 45 minutes du parc et le seul moyen de le rejoindre, c'est le taxi pour lequel vous devrez débourser dans les 50£.

A 1h20 de route du parc, vous avez l'aéroport de Birmingham ou celui de Manchester.      


• Horaires

Alton Towers est ouvert tous les jours du 17 mars au 4 novembre 2018. Pour connaître les horaires, reportez-vous au site officiel du parc.     

• Logement

C'est l'Angleterre donc c'est hors de prix. Les hôtels hôtels d'Alton Towers sont pas mal et bonus très intéressant, possèdent un parc aquatique assez réussi. Mais bon, c'est franchement pas donné (et le parc aquatique est à payer en supplément) !

Sinon, juste à côté, mais alors vraiment collé à l'entrée du parc, vous avez le Bed and Breakfast Trough Ivy House. C'est à 5 minutes à pied de l'entrée du parc (pas besoin de payer le parking et de prendre le monorail donc) et c'est vraiment tout mimi et très confortable. Comptez environ 35£ la nuit par personne. En revanche, prenez-vous y assez tôt pour réserver car l'hôtel compte très peu de chambres et est donc facilement complet !

Dans la même gamme de prix, vous avez le Chained Oak Farm. Il est situé à 10 minutes à pied de l'entrée du parc, ce qui vous permettra d'éviter les bouchons, la file pour le monorail ainsi que les 6£ du parking. Comme pour le Trough Ivy House, les chambres sont hélas peu nombreuses.

Pour le reste, je vous renvoie sur ce site qui propose pas mal d'hôtels et Bed & Breakfast dans la région.     

• Prix

- Adulte : 54£
- Enfant: 48£ (jusqu'à 12 ans)

A noter que si vous achetez vos billets en ligne, vous économisez 25% sur les prix et cela vous permettra de bénéficier de l'ouverture anticipée de certaines attractions du parc le jour de votre visite.

Prix du parking : 6£ (il existe un parking VIP juste à côté de l'entrée du parc pour la modique somme de 16£).     

• Où manger après le parc

Dans le village d'Alton, je vous recommande très chaudement le pub : Bull's Head, le resto qui m'a réconcilié avec la bouffe anglaise ! Ambiance typique garantie et cuisine locale vraiment très bonne et pas chère ! Au passage, ils font aussi Bed & Breakfast...     

• Autres parcs dans le coin
Sélection des parcs qui valent le coup d'oeil dans le coin :
- Drayton Manor : 55 km
- Blackpool Pleasure Beach : 170 km     

Montagnes russes

Attractions à sensations

Attractions aquatiques

Dark Rides

Attractions diverses

Le parc

Le resort

Anciennes attractions

© 2017 trips-n-pics.com
✕