Trips'n'Pics
  • Home
  • Parcs
  • Trips
  • Quiz
  • News
  • Contact

L'Empire (du milieu) contre-attaque !

1/11/2016

 
Dates : 7 - 25 octobre 2016

Cinq ans après une première incursion dans l'Empire du Milieu, TnP est de retour en Chine pour le grand trip de l'année ! Cette fois-ci, on ne va pas se contenter des grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Canton, on va aussi un peu s'enfoncer dans les terres et visiter la campagne chinoise, ses montagnes majestueuses et ses villages de tout de même quelques millions d'habitants.

Après, je vous rassure, il y aura aussi du parc en veux-tu en voilà avec du Fantawild, du Wanda, du Happy Valley, du Disney et bien d'autres ! Si Saint Werner est avec nous (oui parce qu'en Asie c'est quand même un peu plus la roulette russe qu'ailleurs sur les ouvertures d'attractions), nous devrions pouvoir poser nos fesses sur quelques jolies machines telles que le coaster Intamin avec le plus haut looping au monde, la plus grande montagne russe en bois jamais construites par GCI, un Air Launched Coaster S&S, le dernier 4th Dimension manquant à notre compteur ou encore la version mise à jour de Pirates of the Carribean. A côté de cela, on aura droit je pense également à quelques moment de frayeur notamment grâce au double Tilt Coaster Golden Horse qui nous attend à Wanda Hefei ou, de manière plus générale, à n'importe quel crédit made in China que l'on croisera sur notre route !

Côté fine équipe ensuite, qui ne repartira peut-être pas aussi fine qu'elle est arrivée après un gros abus de Din Tai Fung et de canard laqué, toujours est-il qu'elle se composera de Sebio, du Scherzie et de votre serviteur. Quelque chose me dit ensuite que nous ne serons pas forcément que trois tout au long du trajet...

Le trajet justement, venons-y pour finir. Vous avez ci-dessous une somptueuse carte qui vous permettra d'avoir la localisation de nos différentes étapes. Quant au planning, voici ce que cela donne :
- Vendredi 7 au dimanche 10 octobre : Shanghai
- Lundi 10 octobre : Joyland et China Dinosaurs Park
- Mardi 11 octobre : Xi'an
- Mercredi 12 octobre : Monts Huashan
- Jeudi 13 octobre : Lewa Adventure
- Vendredi 14 octobre : Mausolée de l'Empereur Qin et armée de terres cuites
- Samedi 15 octobre : Temple Shaolin et Grottes de Longmen
- Dimanche 16 octobre : Monts Yuntai
- Lundi 17 octobre : Fantawild Zhengzhou
- Mardi 18 octobre : Wuhan
- Mercredi 19 octobre : Happy Valley Wuhan
- Jeudi 20 octobre : Hefei Wanda Park
- Vendredi 21 octobre : Monts Huangshan
- Samedi 22 octobre : Xidi et Hongcun
- Dimanche 23 octobre : Nanchang Wanda Park
- Lundi 24 et mardi 25 octobre : Shanghai Disneyland

Un peu de magie et c’est fini !

25/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Derniers jours sur le sol chinois avec une des visites la plus attendue du trip (ok, LA plus attendue du trip) : Shanghai Disneyland.
 
Alors, qu’est-ce que ça vaut ce 6ème resort de la souris, ouvert en grande pompe en juin dernier ? Sans surprise, ce fut le meilleur parc du trip (c’est pas vrai !!), pour autant, ce n’est pas le meilleur Disneyland qui soit… Le gros point négatif du parc, c’est son organisation, que l’on sent très fortement influencée par la nécessité de pouvoir accueillir la potentielle foule de chinois prête à venir dépenser ses brouzoufs chez la souris. Du coup, un peu comme à Tokyo Disneyland, les allées sont ultra larges et le rapport d’échelle avec les bâtiments (accessoirement peu nombreux) les fait eux paraitre tout petit. Dans le même genre, il y a cet immense Gardens of Imagination devant le château-pâté (définitivement trop massif) dont le seul but est de pouvoir stocker le soir les spectateurs de l’équivalent local de Dreams. Mais le plus gros fail pour nous, ce fût Fantasyland. Alors que ce quartier a généralement son petit charme, ici, il est tellement décomposé que rien ne fonctionne !
 
Après, il y a aussi du positif, en tête duquel le quatuor d’attractions vedettes composé de Pirates, Tron, Roaring Rapids et Soarin’. Sur les quatre, le plus impressionnant est sans conteste la version revisitée de Pirates of the Carribean : c’est gigantesque, délirant et au final tellement génial (non mais ce système de transport !!!) qu’il file direct se loger quelque part dans notre top 5 des Dark Rides préférés. Tron ensuite, c’est également très bon, enfin surtout pour ce qui est de la déco, le coaster lui est finalement un peu fade (mais c’est une constante chez Disney). Roaring Rapids et Soarin’ pour finir (les autres, ce sera pour plus tard), rien à dire, ce n’est certes pas complétement nouveau mais ça fonctionne toujours aussi bien !
 
Et voilà, c’est tout pour cette fois-ci. Dans l’immédiat c’est retour en Europe et, dans les prochaines semaines, pas mal de travail pour vous rédiger le compte rendu détaillé de tout ce périple !
0 Commentaires

Pas besoin de crier aux loups !

23/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Aujourd’hui c’était notre deuxième visite dans un parc Wanda, propriété du milliardaire Wang Jianlin, qui a décidé de s’attaquer au « tigre » Disney avec sa « meute de loups », comprenez dix parcs d’attractions prévus pour être opérationnels d’ici 2018 (3 le sont déjà aujourd’hui).
 
Ouvert au printemps 2016, Nanchang Wanda Park nous a semblé légèrement plus grand que celui testé il y a quelques jours à Hefei et aussi plus fourni niveau manèges. Malheureusement dans le lot, un grand nombre était fermés (entendez par-là une bonne douzaine), souvent pour révision technique, ce qui est quand même assez fort pour un parc ouvert depuis à peine 6 mois !!
 
Et donc, quel est le gros crédit qu’on a loupé ? Le Wooden GCI ? Le Megacoaster Intamin, accessoirement plus haute montagne russe de Chine ? L’improbable SLC custom chinois ? Aucun des trois, youpi ! Bon, en revanche, le Spinning et le Junior Coaster, on a pu s’assoir dessus (enfin au sens figuré…) mais, mis à part rater le +2, ça ne nous a pas plus chagriné que cela…
 
Niveau qualité, les palmes reviennent sans conteste au Wooden Coaster (le plus grand jamais construit par GCI), monument de longueur et de vitesse, sans le moindre temps mort, le tout accompagné d’un confort irréprochable. Pour ce qui est du Megacoaster Intamin ensuite, les avis sont plus mitigés. Disons qu’il ne nous a pas mal rappelé Millennium Force avec sa belle First Drop, ses virages bien intenses mais ses bosses qui manquent cruellement d’airtime. Là ça se contente de glisser à vive allure, sans beaucoup de surprise et donc de saveur. Reste le SLC chinois, curieusement pas si mauvais que ça, en tout cas pas pire qu’un exemplaire signé Vekoma, et bénéficiant même de quelques passages pris sans le moindre à-coup (les Interlocking Corkscrew par exemple) !
 
Voilà pour les coasters testés. Pour le reste, pas grand-chose à retenir. Niveau Flat Rides, Water Rides et attractions diverses, c’était du très classique (et du trop souvent fermé). Quant au parc en lui-même, il nous a paru moins bien tenu que celui d’Hefei. Outre les pannes, les décors commencent déjà à montrer pas mal de signes de faiblesse et les opérations, elles, n’avaient rien à envier à celles (lamentables) de n’importe quel autre parc chinois. En somme, y a encore beaucoup de boulot avant d’arriver au niveau du grand méchant Disney !
 
Disney, ce sera d’ailleurs notre prochaine et dernière étape pour nos deux jours restants à passer sur le territoire chinois avant de rentrer à la maison !
0 Commentaires

Deux jours dans l’Anhui

22/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
… et sous la flotte accessoirement, la pluie ne nous ayant pas lâchés depuis Hefei ! Ce n’est certes pas cela qui allait nous arrêter mais on aurait sans doute bien plus profiter des sites avec un ciel un peu plus dégagé. Nous voici donc dans l’Anhui, une région plutôt rurale située à 3h de train à l’ouest de Shanghai connue pour ses villages aux murs blanchis à la chaux et ses montagnes embrumées.
 
Premier arrêt, le Huangshan (les Montagnes Jaunes en VF), une chaîne constituée un peu comme au Huashan de cimes vertigineuses, ici couvertes d’une végétation luxuriante. Quand on arrive à apercevoir les sommets au travers de la brume, c’est effectivement superbe, et les chemins escarpés accrochés à la falaise offrent une ballade parfois très impressionnante. Seule ombre au tableau, les hordes de touristes, de préférence en groupe et accompagnés de leur guide hurlant non-stop dans son micro. Pour la nature au calme, on repassera, là on se serait plutôt cru au Mont St Michel en août ! Et encore, parait que là c’était très raisonnable en termes d’affluence par rapport à la Golden Week de début octobre…
 
Pour le reste, ça a été visite de petits villages typiques, sortent d’écomusées en mode chinois, à savoir envahis de boutiques et souvenirs et, bien entendu, de groupes de touristes. C’est assez dingue à dire, mais au final on est plus au calme dans les parcs que n’importe où ailleurs en Chine !!
 
Quoiqu’il en soit, cette journée clôt le chapitre des visites culturelles. Il reste encore 3 jours de trip et ce sera du 100% parc avec demain Wanda Nanchang et, lundi et mardi, le très attendu Shanghai Disneyland.
0 Commentaires

Un parc nommé Wanda

20/10/2016

1 Commentaire

 
Photo
Pour notre première visite dans un parc Wanda, les conditions météorologiques ne s’annonçaient pas des meilleures : en gros pluie prévue pour toute la journée et une grosse crainte pour nous de voir tous les crédits locaux nous passer sous le nez (non parce que déjà quand il fait beau on ne fait pas tout ce que l’on voudrait…). C’est qu’il y en avait deux qui nous attiraient bien, à savoir l’énorme LSM Coaster Intamin et, dans une optique plus maso, le double Tilt Coaster made in China.
 
Bonne nouvelle, on a pu monter sur les deux, enfin dans la limite de faire moins de 90kg pour ce qui est du Tilt Coaster (hein Sebio…). Concernant le grand huit Intamin, y a pas à dire, c’est du bon matos. Le catapultage en 3 temps ainsi que le Non Inverted Loop et l’espèce de Dive Loop qui vient juste derrière forment une très belle séquence, dommage que la deuxième moitié du parcours soit un peu moins bonne. On aurait préféré plus d’airtime et un peu moins de virages…
 
Le Tilt Coaster ensuite. Passé la fameuse bascule (qui produit toujours son petit effet, même si elle n’est pas à 90° comme sur l’original de Vekoma), le reste du parcours n’est que douleur avec un énorme à-coup qui nous a bien détruit le crâne à la sortie de la dernière inversion.
 
Pour le reste de Wanda Hefei, c’est du parc très classique mais plutôt bien fait avec une solide sélection de manèges (à laquelle il manque peut-être un bon Dark Ride) et une déco qui tient la route, inspirée de l’histoire et de la culture de la région. A noter également que niveau opérations, c’était pour une fois pas trop mal, en tout cas bien au-dessus des autres parcs chinois visités jusqu’à présent dans ce trip !
 
Une fois la visite de Wanda Hefei bouclée (ce qui fut assez rapide vu le peu de visiteurs dans le parc), on a continué la journée dans Wanda Movie Park puis dans le parc aquatique indoor situé juste à côté. Concernant le premier, c’est très très light vu qu’on n’y trouve que deux attractions : un Soarin (joli film mais plateforme qui ne rentre pas assez dans l’écran) et un Dark Ride interactif 3D (médias sympas mais système de transport mal adapté). Le parc aquatique ensuite, rien à redire, c’était parfait (sauf encore une fois pour ceux qui dépassait les 90kg). Au menu, beaucoup de grands toboggans bien qualitatifs, tous made in Canada (Tornado, Bowl, Free Fall avec trappe, Kraken Racer, HydroMagnetic, Boomerango, etc.), une eau bien chaude et quasi aucun visiteur !
 
Demain et après-demain on repart en mode tourisme plus traditionnel avec les monts Haungshan demain et les villages de Xidi et Hongcun samedi, avant de rejoindre Shanghai en faisant un crochet par un autre parc Wanda, celui de Nanchang.
1 Commentaire

Pas totalement Happy…

19/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Aujourd’hui c’était visite au seul Happy Valley du trip, celui de Wuhan. Alors, à votre avis, quel est le crédit du jour qui n’a pas voulu ouvrir pour le visiteur ? Je vous aide : il est grand, très alléchant et rouge, un peu comme nous lorsque l’on a découvert qu’il resterait fermé pour la journée. Le coaster en question, c’est OCT Thrust SC2000, un nom barbare (et de série en fait) désignant l’énorme Launch Coaster S&S du parc. Vu qu’on avait déjà fait un modèle approchant à Happy Valley Beijing qui nous avait beaucoup plu (et raté le clone miroir du parc de Shenzhen), on aurait bien aimé poser nos fesses dessus mais il n’en fut pas ainsi. Et merde !
 
Du coup, qu’y a-t-il d’autre à se mettre sous la dent à Happy Valley Wuhan ? D’autres crédits déjà, qu’on a tous glingés pour le coup, hormis la 2ème voie du Racing Wooden local (signé Gravity Group), qui ne semble d’ailleurs pas avoir tournée depuis un bon bout de temps vu qu’il n’y a plus ni train en gare, ni sur la voie de garage. Alors, oui, c’est totalement couillon d’avoir un Racer pour n’en faire tourner qu’une voie, encore plus lorsqu’un élément (le fameux High Five) a été spécialement conçu pour en tirer profit mais bon, les opérations dans les parcs chinois, ça fait longtemps qu’on n’essaie plus de comprendre ! Sinon le coaster en lui-même est très sympa et bien plus confortable que son homologue pourtant plus récent et équipé de train Timberliner testé il y a quelques jours à Fantawild Dreamland. Après cela, du Maurer avec un Sky Loop et un X-Car Launch (clone du Formule X de Drievliet) ainsi que l’indispensable Mine Train made in China.
 
Restent ensuite pas mal de Flat Rides, pour une fois de construction occidentale (et donc beaucoup plus qualitatif que leurs copies chinoises), deux water rides (bouées plutôt sympas et Shoot the Chute fermé), un Soarin’ (fermé lui aussi), une bonne dose de manèges pour gosses souvent signés Zamperla et, en cerise sur le gâteau, une version maison de Toy Story Mania, tellement foireuse sur la 3D qu’on avait enlevé nos lunettes passé le deuxième tableau !
 
Voilà pour les attractions. Pour ce qui est du parc en lui-même, c’était pas folichon. C’est grand certes mais c’est aussi très light et, quand il y en a, très vieillot pour ce qui est de la déco, rien à voir avec les cousins de Shenzhen ou Pékin !
 
Allez, demain, direction Hefei avec le premier des deux parcs Wanda du trip. La météo s’annonce pluvieuse, ce qui n’est pas bon signe pour nous. Alors va-t-on glinger l’énorme Launch Looper Intamin et l’improbable Tilt Coaster chinois, on verra bien…
0 Commentaires

WTF (What the Fantawild) !

17/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Aujourd’hui c’était journée Fantawild. Bien qu’assez peu connu de par chez nous, ce groupe chinois possède pas moins de 23 parcs à ce jour, tous situés dans des villes dont vous n’avez comme nous sans doute jamais entendues parler avant, y compris à Zhengzhou, où ce n’est pas un mais deux parcs qui nous attendait, Fantawild Adventure et Fantawild Dreamland.
 
La visite a commencé par Fantawild Adventure, dans d’assez mauvaises conditions on va dire puisque d’une part les attractions n’ouvraient qu’au compte-goutte et, d’autre part, parce qu’on s’est rapidement rendu compte qu’on ne glingerait que 2 des 4 crédits locaux (le Kiddie étant interdit aux adultes et le Sky Loop Maurer étant HS). Restaient donc un Boomerang (un Vekoma, un vrai) et un Mine Train (une copie pour le coup) pour nous satisfaire et, sans surprise, cette lourde tâche n’a pas été accomplie ! Pour le reste du parc, c’est assez chargé en déco un brin vieillissante et en copies made in China avec dans le lot du Flat Ride à la pelle ainsi qu’un gros Shoot the Chute (fermé), un Soarin’ (sans plus), un Toy Story Mania (idem) et un Spiderman (plutôt pas mal et surtout bien violent, avec du sang qui gicle et même une décapitation).
 
On passe ensuite au voisin Fantawild Dreamland, où la visite a été particulièrement surréaliste ! En effet, le parc était tellement peu rempli qu’un groupe avait été formé histoire d’enchaîner les attractions spectacles (le parc en est rempli) les unes derrières les autres. Au départ on a voulu y échapper mais curieusement, trois européens ça se repère vite et nous avons fini par nous retrouver affublés de notre guide personnel (à priori la responsable des opérations du parc) qui ne nous lâchait plus d’une semelle et qui s’est avérée au final fort utile pour essayer toutes les bizarreries locales !
 
Oui parce que pour être bizarre, Fantawild Dreamland l’est assurément, mais plutôt dans le bon sens du terme. La grande spécialité du parc, ce sont les attractions à base de films et on a ainsi droit à un (autre) Dark Ride 4D à la Spiderman, un Robocoaster façon Harry Potter ou encore une ballade en jeep à un Indiana Jones. A chaque fois c’est de la copie chinoise, cela dit, mis à part pour le Robocoaster, les autres ne s’en tiraient pas mal du tout. Ajouter à cela un énorme théâtre avec miroir optique, un ciné 360 3D avec plateforme mobile, une espèce de planétarium sur deux niveaux et, encore plus étrange, un mix entre Walk Through, Boat Ride (avec des bateaux de 200 places s’il vous plait) et spectacle à effet spéciaux façon Disaster à Universal !
 
Au final, on en oublierait presque les coasters ! Pour le coup, on a fait les 2 crédits du parc, un Junior Inverted Coaster Vekoma clone de l’Orkanen et Fårup Sommerland et un Wooden Gravity Group assez moyen car très vibrant et assez peu pêchu (en même temps, on était les seuls dans le train).
 
Allez, c’est tout pour Fantawild, c’est déjà pas mal mais y en aura sans doute beaucoup plus dans le trip report détaillé. Demain on quitte Zhengzhou direction Wuhan !
0 Commentaires

On se taille à Yuntai !

16/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Après Huashan, nouvelle salve de montagnes chinoises avec le Yuntai. Situé à 100km de Zhengzhou (mais à 2h30 de route, vives les bouchons !), ce parc naturel offre plusieurs sites à visiter, principalement des gorges assez impressionnantes mais aussi un lac, un sommet (le plus haut du coin, culminant à environ 1300m) et une réserve de macaques, dont le jeu principal consiste à dévaliser leur nourriture aux touristes chinois (très drôle) ou faire des numéros de dressage, y compris des défilés militaires (véridique).
 
Au final, comme pour les autres sites naturels chinois qu’on a visités jusqu’à présent, on a parfois l’impression d’être un peu à Disneyland, que ce soit à cause de la profusion de toilettes et de gift shop mais aussi du fait qu’ici on n’hésite pas à apporter un peu de béton sculpté à gauche à droite histoire de créer un petit pont au-dessus de la rivière où les locaux pourront se prendre en photo jusqu’à plus soif !
 
Cela dit, ces Monts Yuntai valaient le déplacement ! Une fois que l’on met de côté les petits désagréments cités ci-dessus (et certains endroits qui étaient un peu trop fréquentés), on profite pleinement des lieux et on en prend plein les mirettes !
 
Demain, dernier jour à Zhengzhou avec deux parcs au programme : Fantawild Adventure et son homologue Dreamland.
0 Commentaires

Kung Fu Buddha

15/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Aujourd’hui, j’aurais pu vous faire un superbe titre du genre « Henan dans la brume » mais non, j’ai essayé de me creuser quelque peu les méninges et d’être plus original que ça, au contraire de la météo qui nous a donc encore servi une journée de plus avec un ciel bien bas (et heureusement seulement quelques gouttes d’eau tôt le matin). Tout cela ne nous a pas empêché de mener à bien nos visites du jour, à savoir le Temple Shaolin et les Grottes de Longmen.
 
Le Temple Shaolin pour commencer, je pense que tout le monde a dû en entendu parler sans pour autant savoir le situer. Eh bien c’est à 2h de bus à l’ouest de Zhengzhou, dans une vallée assez tranquille, qui pourrait être tout ce qu’il y a de plus zen si le site n’était pas envahi par les hordes de touristes chinois. C’est donc un peu dans la cohue qu’on a pu voir les jeunes recrues s’entraîner, assister à une démonstration de Kung Fu et visiter les différents points d’intérêt des lieux.
 
Etape numéro 2, les Grottes de Longmen, qui ne sont pas vraiment des grottes genre Lascaux et consort mais un impressionnant ensemble de niches taillées à même la montagne et dans lesquelles on n’arrive rapidement plus à compter le nombre de représentation de Buddha !
 
Demain, retour à la rando avec les Monts Yuntai, youpi, nos jambes s’étaient à peine remises du Huashan !!
0 Commentaires

Lewa (més)Adventure

14/10/2016

1 Commentaire

 
Photo
Pour cette deuxième journée 100% parc (en une semaine de trip, on se fait vieux on dirait !), direction le seul parc d’attractions digne de ce nom de la région de Xi’an : Lewa Adventure.
 
Lewa a ouvert ses portes en 2015 et propose une impressionnante collection de copies chinoises avec, au milieu de tout cela, une seule et unique attraction d’origine occidentale, pas des moindres cela dit vu qu’il s’agit d’un énorme Megacoaster Mack, accessoirement plus grande montagne russe construite à ce jour par le fournisseur allemand et circuit possédant le plus haut looping inversé au monde.
 
Tout ça c’est bien joli mais encore faudrait-il que le crédit en question soit ouvert. Eh oui, fallait bien que ça arrive tôt ou tard… Là c’était plutôt tôt donc et ça a fait bien suer, d’autant plus qu’à part ce très appétissant coaster, on ne peut pas dire que Lewa Adventure avait beaucoup d’autres attractions intéressantes à proposer ! Enfin, faut bien faire avec donc rabattons nous sur le Boomerang made in China… Ah non, fermé aussi. Le Looper ? Idem. Et le Kiddie alors ? Interdit aux plus d’1m40 ! Attendez, là ça nous fait 50% de crédits à nous passer sous le nez !
 
Que reste-t-il alors pour se consoler ? Un Mine Train tout d’abord, le même qu’à Joyland (poussif au possible), une espèce de copie foireuse du Youngstar Coaster Mack, une autre un peu plus réussie du MotoCoaster Zamperla et, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, un SLC chinois qui, ô surprise, ne passait pas tellement moins bien que l’original signé Vekoma. Disons qu’on s’attendait tellement à un enchaînement non-stop de baffes que n’en prendre que deux ou trois nous a paru somme toute acceptable !
 
Pour le reste, énormément de Flat Rides, tous pompés sur des modèles de constructeurs européens ou américains, que ce soit les Turbo Drop ou Screamin’ Swing S&S, le Star Flyer Funtime, Le Top Spin, le Giant Frisbee ou le Booster Huss, j’en passe et des pas tellement meilleurs. Dans le lot, le seul pas complètement raté aura été le Screamin’ Swing, qui n’atteint cela dit largement pas le niveau de l’original !
 
Esuite, ça suffira pour Lewa ! Le parc était désert, dépourvu de sa seule attraction potentiellement intéressante, tant et si bien qu’à peine plus de deux heures après être arrivés, on était déjà repartis ! Ce temps, on l’aura mis à profit pour aller glinger deux crédits bien pourris dans un parc public du centre de Xi’an avant de prendre la direction de la gare où nous attendait notre train pour Zhengzhou, prochaine étape de notre périple…
 
Demain, retour aux visites touristiques avec le Temple Shaolin et les Grottes de Longmen (à priori sous la pluie, youpi !).

PS : le wifi correct est de retour, j'ai du coup chargé tous les Live manquants. N'hésitez donc pas à scroller vers le bas pour les découvrir !
1 Commentaire

La tête dans les nuages

13/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Aujourd’hui, on change d’air en quittant Xi’an pour Huashan, une chaîne de montagnes sacrées accessibles moyennant une demie heure de train à grande vitesse.
 
Là-bas on découvre un paysage fait de pics de granit vertigineux, au sommet desquels on peut soit accéder via des chemins escarpés particulièrement raides, soit via 2 télécabines. En grands sportifs que nous sommes, nous avons préféré la deuxième option, qui ne nous a cependant pas privés d’une journée de randonnée et de quelques passages quelque peu stressants, que ce soit un sentier au sommet d’une crête avec plus de 1000m de vide de part et d’autre ou une échelle verticale taillée dans la roche, que l’on gravit cramponné à des chaînes.
 
Au final, l’ensemble vaut vraiment le coup d’œil et est un excellent échappatoire aux tumultes de la ville, même s’il ne faut pas non plus s’attendre à une communion seul à seul avec la nature (les groupes de voyages organisés n’étant jamais loin). Côté météo, on s’en est plutôt bien sorti avec quelques éclaircies le matin qui nous ont permis d’admirer les sommets avant que ceux-ci se retrouvent plongés dans les nuages l’après-midi.
 
 Accessoirement, on a aussi eu la bonne surprise de découvrir un petit Alpine Coaster tout nouveau tout beau (et pas encore listé sur RDCB ou Coaster-Count s’il vous plait). Allez, un crédit bonus, fait de manière totalement inédite, à la queue-le-le derrière un employé, qui a néanmoins eu la gentillesse de prendre de la vitesse dans la descente !
 
Demain, on retourne aux parcs avec Lewa Adventure où 8 crédits nous attendent, dont un très gros Megacoaster Mack !
0 Commentaires

Xi’an (aussi) dans la brume…

12/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Premier jour à Xi’an, dans les nuages (ou la pollution, on ne sait pas trop), avec au programme la découverte de la cité qui fut pendant longtemps la capitale de l’empire du milieu.
 
Parmi les curiosités touristiques du coin, il y a tout d’abord les remparts qui encerclent l’ancienne ville sur une quinzaine de kilomètres de long. Avec ses épais murs de briques, ses créneaux et ses tourelles à intervalles réguliers, ils rappellent beaucoup la Grande Muraille, en moins vallonnée. Dommage juste qu’autour ce ne soit qu’immeubles d’habitations immondes et gros carrefours de circulation bien bruyants…
 
Après cela, il y a aussi les Tour du Tambour et de la Cloche ainsi que la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, tous sympathiques sans pour autant être exceptionnels. Non, le site que l’on a préféré dans Xi’an, c’est le quartier musulman, sorte d’immense marché à ciel ouvert avec échoppes à perte de vue dont de très nombreux petits restaurants de rue proposant des mets bien plus appétissants que les brochettes de poulpe ou autres pattes de poulets frites qu’on avait pu voir (et bien sentir) sur le marché de Qinbao à Shanghai ! Le quartier abrite par ailleurs une très jolie mosquée, que l’on prendrait pour un temple bouddhiste s’il n’y avait pas des stèles couvertes de caractères arabes un peu partout.
 
Après cela, il y a aussi les sites en dehors de la ville, à commencer par la célébrissime armée de terre cuite, enterrée avec le premier empereur Qin, qui unifia la Chine au 3ème avant Jésus Christ. Pas moins de 8.000 guerriers, chevaux et autres animaux ont été trouvé sur ce gigantesque site, aujourd’hui l’un des plus visités du pays. Plus confidentiel mais pas moins intéressant, nous avons également été visiter la tombe de l’empereur Han Yang Ling, lui aussi inhumé en compagnie d’un nombre impressionnant de petites figurines sensées l’accompagner dans l’au-delà.
 
Voilà pour Xi’an. Au final, la ville rappelle un peu Pékin : de jolis sites patrimoniaux mais un environnement assez peu plaisant et trop envahi par les voitures (et donc la pollution). Cela dit, la ville gagne en intérêt de nuit : on voit moins les nuages et les façades éclairées des buildings ainsi que les nombreuses ruelles remplies de bars apportent un petit plus non négligeable !
0 Commentaires

B&M & S&S

11/10/2016

 
Photo
Aujourd’hui, journée chargée avec deux parcs au programme dans les environs de Changzhou : Joyland et China Dinosaur Park.

Le premier n’est pas forcément évident d’accès car non situé en zone urbaine, contrairement à la plupart des autres parcs chinois. Du coup, ce sera trajet en taxi et, à l’arrivée, un parc avec tous ses crédits, notamment les deux que l’on n’avait pas pu glinger lors de notre précédent passage en 2011. Le premier c’est Starry Sky Ripper, un Flying Coaster B&M de taille fort raisonnable avec un chouette enchaînement de figures, mention spéciale au 540° Zero G Roll suivi d’un looping bien senti. Autre +1 de Joyland, Clouds of Fairyland, un Sky Loop Maurer standard mais toujours aussi flippant lorsqu’arrive le moment du renversement à l’envers.

Pour le reste, le parc a plutôt mal vieilli, difficile de se dire qu’il n’a ouvert qu’en 2011. Cela se voit principalement au niveau des décors de la zone futuriste (où se trouve le Flying) ou de celle dédiée aux enfants et allègrement repompée sur le Seuss Landing d’Islands of Adventure. Néanmoins, si dans l’ensemble ça fait vieillot, il y a aussi eu du neuf avec l’ajout d’un nouveau quartier thématique où l’on croise notamment un Coaster Wheel (comme la grande roue de California Adventure), un tunnel immersif et, plus (voire carrément) inédit, une copie made in China de Harry Potter and the Forbidden Journey. Oui, oui, vous lisez bien, Joyland a construit un Dark Ride en Robocoaster avec écrans hémisphériques, décors réels et tout le toutim, et même s’il est loin d’atteindre le niveau de l’original, cette version s’en sort finalement pas trop mal avec quelques bonnes idées, hélas souvent gâchées par des transitions bien laborieuses.

On passe ensuite à China Dinosaur Park. Ici c’était le dernier des trois 4th Dimension S&S qu’on était venu chercher et, bonne nouvelle, on l’a eu notre +1. Sans surprise, c’est du grand art et du grand délire aussi ! Ensuite, je ne vais pas trop m’étendre dessus, mais cette seconde visite à China Dinosaur Park nous a beaucoup plu. Faut dire que ce n’était pas trop difficile après celle de 2011 où la pluie avait fait fermer la plupart des attractions…

Toujours est-il que voilà un parc vraiment sympa, avec une thématisation poussée et bien entretenue, qui ne sent pas pour une fois la copie à plein nez. Petit coup de cœur au passage pour une maison hantée qu’on a eu l’occasion de tester, période d’Halloween oblige. Le concept était de vous faire enfiler des cuissardes et de vous envoyer dans un labyrinthe inondé par 15cm d’eau, pourvu uniquement d’une lampe torche pour trouver votre chemin. Un grand moment !

Allez, ça suffit pour aujourd’hui. Demain on se lève aux aurores pour aller prendre notre vol pour Xi’an. La prochaine mise à jour, ce sera donc en directe de l’ancienne capitale de la Chine impériale !

Shanghai, suite et fin !

9/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Shanghai, deuxième et troisième jour… L’exploration de la ville a suivi son cours avec une météo plus clémente que vendredi. Au programme, encore du Bund et du Pudong, de jour et de nuit, on ne s’en lasse pas ! On en a profité pour monter sur la toute nouvelle Shanghai Tower, qui domine désormais la skyline de Shanghai et au sommet de laquelle on accède via des ascenseurs qui atteignent 18m/s (soit 65km/h, plus rapide qu’un Space Shot même si l’accélération est elle un peu moindre…).

Ensuite direction Xintiandi et Tianzifang, autrement dit l’ancienne concession française, Yu Gardens, de jolis jardins à la chinoise, hélas noyés de monde et de boutiques de souvenirs douteux ou encore Qibao, un quartier un brin typique avec vieilles maisons et canaux ainsi qu’une rue pourvue de snacks vendant cous de canards confits, groins de porcs et autres mets bien savoureux (et je ne vous parle pas de l'odeur !).
 
Et puis fallait aussi tout de même que l’on ajoute quelques crédits au compteur… Ce fut chose faite avec tout d’abord le nouveau +1 de People’s Park puis avec Gongqing Forest Park et ses 3 montagnes russes made in China pas forcément des plus mémorables…
 
Ce soir, on quitte Shanghai direction Changzhou avec deux parcs demain au programme : Joyland et China Dinosaurs Park où l’on compte bien glinger les alléchants crédits que sont le Flying Coaster B&M Starry Sky Ripper et le 4th Dimension S&S Dinoconda qui nous étaient passés sous le nez lors de notre précédente visite !
0 Commentaires

Shanghai dans la brume...

8/10/2016

0 Commentaires

 
Photo
Nous voici donc arrivés à Shanghai... Ce n'est pas la première fois que nous passons par la capitale économique chinoise mais ce n'est pas grave pour autant, la ville méritant largement une revisite.

Pour attaquer, direction le coin le plus couru de Shanghai, le Bund, superbe promenade le long de l'eau bordée des bâtiments historiques des anciennes concessions. Celle-ci donne accessoirement vue sur Pudong, le Manhattan local, où se trouvent toutes les plus grandes tours de la ville, dominées par la nouvelle Shanghai Tower et ses 632 mètres de hauteur (autrement dit, la seconde plus haute tour au monde après le Burj Khalifa de Dubai).

Niveau météo, comme vous pouvez le voir sur les photos, c'était plutôt nuageux. Certes ça empêche de voir le sommet des tours mais, avec les éclairages et les écrans LED partout, ça donne à l'ensemble un aspect un brin irréel des plus sympathiques.

Demain (enfin aujourd'hui en fait), on continue la visite avec la concession française, Qibao, un peu de temple, beaucoup de malls et aussi quelques crédits, faut quand même pas déconner !!

Ah et accessoirement, le wifi n'étant pas forcément au top partout, il n'est pas dit que vous ayez droit à un live tous les jours. On essaiera de faire au mieux, quitte à charger plusieurs journées d'un coup si on n'a pas pu avoir accès à un wifi correct avant.
0 Commentaires
© 2022 trips-n-pics.com