Trips'n'Pics
  • Home
  • Parcs
  • Trips
  • Quiz
  • News
  • Contact

TnP Live : Fant'Asia 2013

14/11/2013

 
Date : 2 - 13 novembre 2013

Après une saison surtout constituée de petits week-end à gauche à droite eu Europe, il est temps de partir un peu plus loin et plus longtemps ! Direction donc l'Asie pour notre troisième trip là bas, avec cette fois-ci au programme Macao, Taïwan et Hong Kong.

Alors, qu'y a-t-il d'appétissant là bas à se mettre au compteur ? Quelques crédits rigolos et bien barrés tout d'abord, en tête desquels le seul et unique Tilt Coaster au monde à Lihpao Land et qu'il faut de B&M pour un peu de douceur dans ce monde brutes. Pour ce qui est des attractions autres, également pas mal d'attentes pour le Soaring d'E-DA Theme Park, le Dark Ride EMV à la sauce Leofoo et, bien entendu, le Mystic Manor de Hong Kong Disneyland ! Ensuite, au rayon "y a pas que les parcs dans la vie", sont au programme les visites de Macao, Hong Kong, Taipei ainsi qu'un incursion dans le montagneux arrière pays taïwanais, haut lieu de la rando et des sources thermales. En somme, y a de quoi faire !

La fine équipe :

Les habitués des trips asiatiques sont de sortie avec Scherzie, Matthieu et moi-même. En revanche, pas de Maxou, remplacé par un autre monsieur en "ou" que vous connaissez bien, notre indétrônable roi du bon plan, des sorties festives et des balets/balais, j'ai nommé mister Baloo !

Le programme :
- Samedi 2 novembre : Macao (A)
- Dimanche 3 novembre : Macao
- Lundi 4 novembre : Formosa Aboriginal Village (B)
- Mardi 5 novembre : Janfusun Fancyworld (C)
- Mercredi 6 novembre : E-DA Theme Park (D)
- Jeudi 7 novembre : Discovery World (E)
- Vendredi 8 novembre : Leofoo Village + Window on China (F)
- Samedi 9 novembre : Taipei (G)
- Dimanche 10 novembre : Taipei
- Lundi 11 novembre : Ocean Park
- Mardi 12 novembre : Hong Kong (H)
- Mercredi 13 novembre : Hong Kong Disneyland

Quand Mystic rime avec magique !

13/11/2013

 
Photo
Dernier live pour ce dernier jour et ce dernier parc, l'occasion de profiter encore une fois des 25° au thermomètre avant de retrouver le froid européen ! Au programme aujourd'hui, c'était Hong Kong Disneyland, parc qui a bien changé depuis notre précédente visite il y a deux ans ! En effet, trois nouvelles zones sont apparues : Toy Story Playland, Grizzly Gulch et Mystic Point.

La première, c'est facile, c'est la même chose qu'à la maison avec le +1 Half Pipe qui ne sert pas à grand-chose ainsi que les parachutes et la chenille bien poussive. Avec Grizzly Gulch, ça devient tout de suite plus intéressant grâce à Big Grizzly Mountain Runaway Mine Car, une version revisité de Big Thunder Mountain avec catapulte LSM et passage en marche arrière.

Au final, c'est très fluide, très soft mais la déco est vraiment sympa et le grand huit a le gros avantage de gagner en intensité au fur et à mesure du parcours.

On finit avec le meilleur, Mystic Point et son attraction phare Mystic Manor. Au programme, Dark Ride trackless bourré d'effets spéciaux à tomber par terre et qui se classe sans trop d'hésitation dans les sommets des attractions Disney, au côté d'autres chefs d'oeuvre tels qu'Indy, Voyage au Centre de la Terre, Cars ou la ToT.

Allez, ça suffit pour cette fois, faut que j'en garde un peu pour le Trip Report détaillé ! 
    

Un B&M raté d'un cheveu...

11/11/2013

 
Photo
Aujourd'hui c'était Ocean Park et, comme le titre le laisse entendre, la visite s'est faite sans le +1 sur le Floorless B&M local Hair Raiser, la faute à un vent trop fort qui nous a soufflé notre crédit, ouiiiin ! Faut dire que Hong Kong est en train de se payer les effets collatéraux du super typhon Haiyan et que la météo est très instable... On va voir si on peut retenter notre chance demain mais je n'y crois pas plus que ça...

A côté de cela, les autres nouveautés... Il y en a eu pas mal depuis notre précédente visite il y a à peine deux ans. On commence avec la zone Polar Adventure qui possède un Powered Mack pas bien intéressant (mais au moins lui était ouvert) ainsi que divers aquariums très bien conçus présentant otaries, morses et autres pingouins.

Autre nouveauté, Thrill Mountain. En plus du B&M pas ouvert pour le visiteur, le quartier, très orienté ados, intègre quelques flat rides bof bof et une bonne dose de games.

On finit avec Old Hong Kong, une petite zone thématique évoquant la ville dans les années 60. Certes il ne s'agit que de rhabillage de façade mais c'est dans l'ensemble bien fait et c'est également là que se construit la nouveauté 2014 du parc : un espace de présentation de koalas, cela en attendant les 2 hôtels et le parc aquatique qui devraient arriver vers 2015 - 2106.

Allez, ça suffit pour aujourd'hui. Demain, un peu de tourisme à Hong Kong avant de filer à Disneyland mercredi !

On se taille à Taipei

10/11/2013

 
Photo
Dernier étape de notre passage à Taiwan avec Taipei, la capitale du pays pour ceux qui ne seraient pas au courant (fallait pas sécher les cours de géo !). Pas de parcs ni de crédits ici, juste des visites de monuments, temples, d'un très haut building et de marchés nocturnes blindés de monde.

Dans l'ensemble, Taipei est vraiment sympathique à visiter, très animée, avec des restaurants partout proposant des mets parfois difficiles à identifier, parfois difficiles à supporter en termes d'odeur mais au final toujours très bon. Il a d'ailleurs été amusant (ou navrant, c'est selon) de constater que le moins bon repas du séjour aura été au TGI Friday. Après une semaine de privation, on n'a pas pu résister à l'appel de la viande rouge...

Ce soir, on met le cap sur Hong Kong et demain, direction Ocean Park ! 

Plus on est Leofoo, plus on rit !

9/11/2013

 
Photo
Bon alors, comment vous dire... Il est deux heures du mat, je suis un peu imbibé et je n'ai pas franchement envie de faire de gros efforts pour vous narrer notre passionnante journée, chaque seconde passée à taper ce live étant une seconde de moins passée dans les bras de Morphée !

Donc les parcs du jour : Leofoo tout d'abord avec un +3 de prévu et un +3 de fait, y compris le très capricieux Screaming Condor, un Impulse Coaster Intamin rarement ouvert et parcimonieusement exploité, avec un lancement de train tous les quarts d'heure, de quoi générer ce qu'il faut d'attente frustrante en moins de deux ! Sinon le parc est plutôt sympathique et joliment thématisé, même si quelques décors auraient besoin d'un bon coup de pinceau !

Après cela, Window on China : là encore on a glingé les deux crédits locaux consistant en un micro Junior Coaster Vekoma et un Indoor du même constructeur, pas trop mal dans son genre malgré sa déco LED particulièrement cheap !

Voilà pour ce qui est des parcs. On repasse à présent en mode touristes standards avec deux jours à Taipei. Les prochains parcs, ce sera dès lundi avec Ocean Park !

Gravity, j'en veux un Max !

8/11/2013

 
Photo
Alors, ce Gravity Max, glingé ou pas glingé ? Suspens... suspens encore... suspens insoutenable que même la fin du Silence des Agneaux c'est de la gnognotte à côté... Attention... le suspens touche à sa fin... ou pas... bon allez si, place à la révélation : eh ben oui, on la fait ce fameux Tilt Coaster Vekoma, le seul au monde et c'est dommage parce que c'est bien sympa cette bestiole ! En effet, le fameux effet de basculement vaut son pesant de cacahouète, surtout qu'il prend bien son temps pour se caler, vous laissant le loisir d'imaginer tous les scénarios d'accident possibles jusqu'au moment où, clac, le crochet lâche et le train plonge vers le sol en chute libre.

Après, passé ce petit moment d'angoisse, le parcours n'a pas grand intérêt et se résume à un virage au ras du sol, un looping et une grosse spirale. Néanmoins il se fait tout en douceur, chose plutôt rare pour un grand huit Vekoma !

Et sinon, quoi d'autre à Discovery World ? Un autre crédit made in Holland (Junior Coaster grand modèle), deux sympathiques Water Rides de chez Hopkins et ce qu'il faut de Flat Ride et de manèges pour enfants. Quant au parc en lui-même, si la déco est très datée (le style rappelle un peu l'espèce de futurisme vieillot de Walygator à ses début), l'ensemble est néanmoins agréable car bien conçu et très ombragé. Sans trop d'hésitation le meilleur des parcs taïwanais visités à ce jour !

Demain dernière étape parc à Taiwan avec Leofoo et Window on China. Après cela ce sera week-end à Taipei avant de repartir sur Hong Kong.

E-DA Point

6/11/2013

 
Photo
Après le parc avec ses aborigènes, le parc avec ses B&M, voici le parc avec son mall : E-DA Theme Park. Celui-ci se trouve à une vingtaine de minutes de route de Kaohsiung, la deuxième plus grande ville de Taiwan. Le parc en lui-même occupe une surface relativement petite, complétée par une zone indoor regorgeant d'attractions pour gamins quasi toutes signées Zamperla.

Au rayon crédit, c'est un +4 qui nous attendait et c'est un +3 qu'on aura fait, le Spinning Fabbri local ayant décidé de se faire porter pâle. Pour le reste, le gros morceau c'est Big Air, le seul grand huit du genre construit par Vekoma. Le principe est assez simple : deux wagons 12 places sont tractés à 60m de hauteur au sommet d'un énorme U avant d'être lâchés en chute libre, opération répétée une seconde fois par la suite.

Résultat ? C'est assez marrant, très malsain mais on peut regretter que les wagons ne tournent plus sur eux-mêmes pour se placer face au vide.

Crédit suivant, Flume Ride, un Shoot the Chute de chez Swiss Rides où la portion montagne russe se limite à deux micro descentes mais où la chute finale et le splash qui s'en suit n'a rien à envier à un Niagara ou un Tidal Wave. On finit avec Dark Ride, un nom trompeur qui cache en fait un Indoor Coaster Vekoma, franchement pas mal pour un Family Coaster.

Et sinon, mis à part les crédits, quoi d'autre ? Pas grand-chose... Comme déjà mentionné énormément de merdes Zamperla pour les gamins, posées n'importe comment sans aucune thématisation spécifique ainsi qu'un clone de Soarin' signé Vekoma, sans doute la pire version qu'on ait testé derrière celle de Huss et même la copie chinoise de World Joyland.

Au final, E-DA ne nous aura pas franchement convaincu... Les attractions sont moyennes (quoique originales) mais surtout le parc est petit, mal foutu, sans charme et l'ensemble a très mal vieilli malgré les seulement trois années d'existence !

C'est tout pour aujourd'hui. Demain, direction Lihpao Land. On croise les doigts en espérant pouvoir monter sur Gravity Max, sans trop d'hésitation le crédit le plus attendu du trip !

Janfusun, un parc très Kuku

5/11/2013

 
Photo
Kuku et sa copine Kiki, les mascottes de Janfusun (ça ne s'invente pas) vous souhaitent la bienvenue à Fancy World, le seul parc de Taïwan à posséder du crédit signé B&M. Au programme, Dive et Floorless Coaster, le premier étant un clone miroir de l'Oblivion d'Alton Towers et le second une quasi copie du Batman Dark Knight de Six Flags New England.

En ce qui concerne le Dive, pas grand-chose à redire... C'est très court mais ça passe très bien et, le parcours étant moins enterré que celui d'Oblivion, on a une bien meilleure sensation de hauteur. Concernant le Floorless, Crazy Coaster de son petit nom, c'est déjà moins ça : peu de G mais pas mal de vibrations, on a connu bien mieux venant du duo suisse !

N'oublions pas non plus Kuku Coaster, un Powered Zamperla particulièrement poussif. D'ailleurs en fait si, oublions-le !

Pour le reste, pas grand-chose à signaler sur Janfusun Fancy World. Dans l'ensemble, c'est assez vieillot même si le cadre est plutôt agréable. Côté autres attractions, le parc possède un bon bataillon de vieux Flat Rides, un parc aquatique fermé, une maison hantée qui fait bien gueuler les autochtones et, plus original, un musée du café.

Demain, on continue la route vers le sud avec Tainan et E-DA Theme Park.
    

Les hot spots du jour

4/11/2013

 
Photo
Pour ce premier jour sur le sol taïwanais, direction le Sun Moon Lake, le plus grand lac du pays, au bord duquel se trouve Formosan Aboriginal Culture Village, le parc qui nous intéresse aujourd'hui ! Pourquoi Formosan ? Parce que Formosa est l'autre nom de Taiwan ! Et pourquoi Aboriginal alors ? Parce qu'il s'agit d'une espèce d'écomusée dédié aux premiers habitants du pays, dans lequel on trouve également trois crédits, tous plus hot les uns que les autres... ou pas !

On commence par Mayan Adventure, sans doute le plus joli SLC qui soit mais qu'on ne fera pas aujourd'hui ! Fermé, on n'a pas trop compris pourquoi, surtout que des employés n'arrêtaient pas d'en faire des tours pour nous narguer !

Crédit n°2 : Carribean Splash, un copié collé de l'Atlantica SuperSplash où même les costumes des employés sont les mêmes qu'à Europa Park. On termine avec Space Mountain, un Indoor Coaster Vekoma pas trop douloureux mais pas très intéressant non plus... Après cela, pas grand-chose d'autre : un Flume Ride pas trop mal, un Boat Ride préhistorique vieillot à souhait et, la meilleure attraction du parc : une Gyro Drop Intamin haute et bien efficace comme toujours !

Au final, on ne sera pas resté très longtemps à Formosan mais ce n'est pas trop grave, ça nous a laissé plus de temps pour aller découvrir les curiosités touristiques du coin comme Chung Tai Shan (le plus grand monastère au monde : 134m de hauteur !), le temple de Wenwu et bien entendu le Sun Moon Lake. Et pour finir la journée, un peu de (très) hot springs puis un hot pot, autrement dit une fondue locale, pour se remplir l'estomac.

Demain, cap vers le sud de l'île avec notamment au programme la visite de Janfusun Fancyworld.
    

Chaaaaaud, Macao !

3/11/2013

 
Photo
Chaaaaaud, Macao !

Première étape du voyage, Macao, le Las Vegas asiatique, pour ceux qui espèrent s'en mettre plein les pockets au poker et avoir la baraka au baccarat ! Au programme, visite de casinos donc, avec dans le désordre les Wynn, Galaxy, City of Dreams, MGM ou Venetian, tous plus énormes les uns que les autres. Faut dire que les asiatiques sont très friands de jeux d'argent et que, même si les casinos paraissent moins animés qu'à Vegas, ils génèrent paraît-il quatre fois plus d'argent !

A côté de cela pas de crédit, le seul existant à Macao sur Fisherman Wharf a été rasé, comme l'ensemble du complexe de loisir qui l'abritait.

A la place, du spectacle avec les fontaines du Wynn (un peu risibles par rapport à celles du Bellagio ou du Dubai Mall), le dôme de projection du Dragon's Treasure et surtout House of the Dancing Water, une méga production signée Franco Dragone, accessoirement le show le plus cher jamais créé. Du coup, même si l'histoire est un peu capilotractée, y a pas à dire, entre les cascades à motos, les numéros de voltige et la scène qui se ballade dans tous les sens avec ses fontaines (made in Alsace s'il vous plaît), on s'en prend plein les mirettes !

Ce soir, on reprend l'avion direction Taiwan et les premiers crédits demain à Formosa Aboriginal Culture Village.
© 2022 trips-n-pics.com